Le développement des télécoms à l'international

Le développement des télécoms à l'international Geoffroy Stern

5 est le chiffre à retenir en matière de réseaux de télécommunication qu'ils soient filaires, cuivre ou fibre optique. 5 c'est le nombre de couches qui constituent tous les réseaux de télécommunication. Témoignage du consultant Geoffroy Stern.

Le backbone ou réseau de transport longue distance


C'est le premier constituant d'un réseau de télécommunication. Si on veut faire un parallèle avec les réseaux d'eau c'est le feeder sauf quand matière de télécoms, ces backbones sont reliés entre eux à l'échelle internationale et notamment d'un continent à l'autre pas des câbles sous-marins.

Les nœuds de raccordement d'abonnés


Reliés à un backbone, les nœuds de raccordement d'abonnés ou nœuds de raccordement optique sont le point d'alimentation principal d'une zone géographique. Nous sommes ici au niveau du transport. Par le passé ces nœuds étaient considérés comme des centres téléphoniques.

Distribution et répartition


Reliées aux nœuds de raccordement, des armoires de répartition alimentent à leur tour des points de concentration ou des points de branchement. Ils sont les points les plus proches de votre logement et de votre bureau.
Dans le cas d'un réseau radio ces points sont remplacés par des antennes.

L'abonné


L'abonné est relié au réseau de télécommunication à partir d'un point de concentration ou d'un point de branchement ou à partir de son terminal mobile.

Quel que soit le type de réseau filaire, cuivre ou fibre optique, il est normalement constitué de fourreaux enterrés liés à des chambres de tirage ou à des chambres de raccordement situées à intervalles réguliers, de poteaux support, de câbles cheminant par ces infrastructures, d'armoires de raccordement, de répartition et d'infrastructures d'accueil dans les bâtiments.

Additionner pour gagner


C'est bien entendu l'alliance des compétences la première clé du développement des télécoms à l'international. Quel que soit le pays, Geoffroy Stern indique que la tendance constante pour les réseaux de télécommunication c'est la montée en débit. Pour cela, on densifie les réseaux et on augmente leur capacité de transport. En installant essentiellement de la fibre optique, le cuivre ayant vocation à disparaître mais aussi en densifiant les antennes radio et en augmentant leur capacité 4G et bientôt 5G.


Posts les plus consultés de ce blog

24 heures à Singapour : une ville à la pointe des nouvelles technologies

La révolution des villes intelligentes par Geoffroy Stern