24 heures à Singapour : une ville à la pointe des nouvelles technologies

Singapour par Geoffroy Stern, une ville a la pointe des nouvelles technologies

Les robots sont au service des hommes

Si vous allez à Singapour, vous découvrirez de nouvelles technologies dès votre arrivée à l'hôtel. Les chambres d’hôtels sont tout ce qu'il y a de plus classique. Mais Geoffroy Stern indique qu'il y a de vraies différences par rapport à ce que nous connaissons en Europe. Tout est automatisé au niveau du service.

Petit exemple : si vous commandez votre petit déjeuner, un employé de la réception prendra votre appel mais c'est la seule et unique fois où vous serez en relation avec un être humain. Très rapidement, le relais est passé à un robot ultra performant en charge des livraisons dans les chambres.

Ce robot transporte les petits déjeuners commandés jusqu'aux chambres. Le robot connaît le chemin et ne se trompe jamais. Il est même capable de prendre l’ascenseur tout seul pour accéder aux étages. Un fois le robot arrivé devant la porte de votre chambre d'hôtel, vous recevrez un appel vous indiquant que le petit déjeuner est livré.

L'utilisation des robots dans les services s'explique par une aggravation constante de la pénurie de main-d'oeuvre à cause du vieillissement de la population. La présence des robots dans les hôtels est donc une solution à ce problème.

Circuler intelligemment à Singapour


Si vous souhaitez vous déplacer à travers la ville, des voitures intelligentes circulent dans les rues du centre. Une technologie locale sur des voitures françaises ou japonaises permettent de se déplacer sans chauffeur. Comme l'affirme Geoffroy Stern, c'est bien à Singapour que l'on trouve les premiers taxi sans chauffeur.

L'utilisation des technologies au déjeuner

Si vous allez au restaurant à Singapour vous aurez probablement l'occasion de découvrir le système "toucher" : à la fin du repas, vous payez avec un boîtier. Il suffit d'y laisser vos empreintes digitales grâce au système biométrique pour ne plus avoir à sortir votre carte si vous sortez déjeuner en ville régulièrement.

Selon Geoffroy Stern, ce système de paiement devrait s'étendre, dans le métro, les hôpitaux et les stations essences entre autres.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le développement des télécoms à l'international

Les énergies renouvelables à la conquête du monde